MONSIEUR I. ET MADAME B. 

L’HISTOIRE

Dans un univers emprunté au surréalisme, hors du temps, un vieux couple M.I et Mme B, attablé en face d’une cara-pace de tortue en guise de petit déjeuner, relit la dernière lettre de leur fille Alice expatriée au Canada. Cette lettre relate entre autre les naissances des innombrables animaux de sa voisine: (pingouins, oursons, et chats sauvages). Un jour Alice reviendra, mais cette visite tant es-péré semble se faire attendre indéfiniment.

Cette situation, teintée en noir et blanc est irrémédiablement brisée par l’arrivée d’une nouvelle lettre. Cependant, cette fois, ce n’est pas une lettre de leur fille Alice, mais une nouvelle extraordinaire: le vieux couple a ga-gné un billet d’avion leur permettant de tra-verser l’océan et de rencontrer leur fille…

Tout ce qu’ils ont à faire, c’est simplement danser devant un jury.

L’enthousiasme de la vieille dame pour cette opportunité qui s’oppose aux réticences de son compagnon les entraînent à se replonger dans des moments clés de leur passé, surgissant telles des ombres portées. 

Grâce à leur persévérance face aux embûches de la vie, ces deux personnages retrouveront les couleurs qu’il manquait au départ dans ce chassé-croisé du répertoire de l’absurde.

LA DÉMARCHE ARTISTIQUE

Le théâtre de l’absurde, dépeint l’humanité de manière encore très actuelle.

Nous partons de l’hypothèse qu’aujourd’hui encore, nous sommes tous encore en attente quelque chose personnifiant notre espoir, persuadés que celui-ci viendra frapper un jour à notre porte pour sublimer notre quotidien. 

Nous nous perdons également souvent dans des conversations inutiles, en débattant de tel ou tel sujet, en affirmant tel ou tel savoir, entraînant la plupart du temps des discordes virulentes par la non remise en question de chacune des parties. Qui n’a pas vécu une scène de ménage insensée provoquée par un sujet  insignifiant au départ?  L’absurde est là, il parsème notre vie, comme des moments isolés imbriqués les uns aux autres dans une logique incohérente.

Cette constatation fut le point de départ pour de notre recherche de style avec Monsieur I. et Madame B. Notre quête devint alors de donner une nouvelle vie au théâtre de l’absurde sous forme de différentes pièces formant le puzzle de notre histoire, en utilisant la forme rhétorique de la commedia dell’arte. C’est ainsi que Monsieur I. et Madame B. commencèrent à naître pour nous.

La singularité de cette œuvre se définit par un savant métissage entre le jeu des acteurs lié au théâtre d’ombre et à la musique originale interprété par un clarinettiste et un accordéoniste.